Un groupe de présumés miliciens Mai-Mai a été délogé, vendredi 19 Mai 2023 du village Kirirya, groupement Ngulo, chefferie des Baswagha, territoire de lubero (Nord-Kivu), par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Les sources administratives à Luotu indiquent qu’il s’agit des miliciens du groupe Yira Force, commandés par un certain Abdou.
« Ces éléments s’étaient déjà installés il y a deux jours dans une école primaire et dans la chapelle de l’église EERA de Kirirya. Les FARDC ont lancé l’assaut vers les premières heures de la matinée », renseignent-elles.
Le bilan de cette offensive fait état d’un milicien tué, deux autres blessés et capturés. L’armée a aussi récupéré deux armes AK 47 et des armes blanches.
Information confirmée par le fonctionnaire délégué du Gouverneur à Luotu. Ndovya Evariste appelle la population à consolider sa collaboration avec les FARDC et les services spécialisés.
Ce même vendredi, le Commandant du secteur opérationnel Sokola1 grand nord a participé à une réunion élargie du Comité Territorial de sécurité de Lubero. Il en a profité pour annoncer le déploiement des éléments FARDC dans différents villages de ce territoire.
Selon son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi, des mesures nécessaires sont déjà prises pour mettre fin à l’activisme des groupes Maï-Maï et restaurer la paix dans cette partie de la Province du Nord-Kivu.
Asaph Litimire