Dans une lettre ouverte adressée au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, un médecin œuvrant en ville de Beni dénonce l’inexistance d’un service d’imagerie médicale dans des hôpitaux de la partie grand nord de la province.

La correspondance a été rédigée le 12 novembre 2024 par le Docteur Babah Mutuza Lusungu, médecin traitant. Dans cette lettre, il affirme avoir accompagné des patients à l’extérieur du pays pour qu’ils bénéficient des services d’imagerie.

« Moi-même depuis janvier, j’ai accompagné 10 ou 15 familles en Ouganda. J’ai constaté que chez eux, je ne parle pas de la capitale, il y a le service d’imagerie même dans les coins reculés. C’est notamment, la monographie, le scanner et l’IRM. Et nous, avec tout ce que nous avons comme potentiels, n’ayons pas ce service dans les villes telles que Butembo et Beni où l’on compte des milliers d’habitants. Ça m’a vraiment révolté », motive le Dr Babah Mutuza.

Il demande au Gouvernement provincial du nord-kivu de se pencher sur la question en vue de doter le grand nord des appareillages d’imagerie médicale.

« Pour avoir ce service, on n’a pas besoin que Kinshasa agisse. La province est en mesure de réunir le montant pour l’achat des appareils évalués à moins d’un million de dollars américains. Il peut le réunir par mois, à travers les taxes et l’affecter aux hôpitaux de l’État de référence. Ça va faciliter le diagnostic et permettre aux congolais de vivre de manière aisée », plaide le Dr Babah Mutuza.

À lire aussi