Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle les autorités locales, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la société civile en Province, à accompagner et encourager les usagers des axes Kasindi-Beni-Butembo, à payer la taxe de péage route.
L’appel est contenu dans une correspondance datant de lundi 29 Mai 2023 que le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a adressé à la Présidente de la FEC groupement territorial de Beni. Dans cette lettre ayant pour objet, « taxe route tronçons Kasindi-Beni-Butembo/accusé de réception », l’autorité provinciale rappelle que l’attribution desdits tronçons avait été cédée à des opérateurs économiques expérimentés dans le domaine, pour leur entretien sous la supervision de l’Office des routes.
« Cette attribution est le résultat des recommandations pressantes de la FEC et des usagers suite à la détérioration de certains tronçons routiers d’intérêt national ou provincial au Nord-Kivu, dans le cadre du partenariat public-privé. Au sujet des axes à moderniser en Province dans le cadre du partenariat public-privé entre l’entreprise Dott-Services Limited et le Gouvernement congolais, l’accord tripartite de développement signé entre cette société, la RDC et l’Ouganda stipule que ces deux Etats vont apporter 40 % du budget et Dott-Services Limited 60%, à récupérer à travers l’exploitation après la réception des travaux », lit-on dans cette correspondance.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu demande aux attributaires désignés par l’arrêté du 3 Avril 2023 de se mettre au travail et de remplir la mission leur assignée dans le but de minimiser les risques d’accidents, faciliter le trafic des biens et des personnes ainsi que le mouvement des troupes en opérations militaires sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo.
Il fait savoir que le droit de péage route à percevoir par les attributaires en tant que partenaires de l’Etat, constitue la source de financement en recettes à affecter aux travaux d’entretien et de maintenances des routes.
Cette correspondance de l’autorité provinciale du Nord-Kivu contredit l’appel de la FEC Beni demandant aux usagers de la route Kasindi-Beni de ne pas payer la taxe de péage route, sous prétexte que le Gouvernement congolais aurait interdit à l’attributaire de ce tronçon de percevoir ladite taxe.
La Rédaction