Par Asaph Litimire
Une situation sécuritaire préoccupante est signalée depuis la matinée de jeudi 18 juillet 2024 à Kamandi Gite, une agglomération située à plus de 20Km à l’est de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Elle est consécutive aux violents affrontements qui opposent deux groupes Maï-Maï, depuis la nuit de mercredi 17 juillet. D’après la société civile de Kamandi, il s’agit des miliciens Maï-Maï de Kyaghanda et ceux du Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido qui se disputent l’occupation de ce village.
« Les échanges des tirs entre ces deux groupes ont provoqué la panique dans le chef de la population. Les Maï-Maï Kyaghanda qui ont attaqué les positions de Kabido ont été repoussés avec une perte de cinq de leurs combattants. Les affrontements ont repris en début d’après-midi de ce jeudi », renseigne la même source.
Des affrontements qui éclatent alors que le village Kamandi Gite fait face à l’avancée de la rébellion du M23-AFC soutenue par l’armée Rwandaise.
- Butembo : Le Maire Mowa Roger annonce des bouclages ciblés FARDC-PNC
- Japon : Expo 2025 Osaka, Julien Paluku encourage les opérateurs économiques congolais à saisir l’opportunité
- Nord-Kivu : Restriction de la traversée sur le pont Semuliki, le Consul Mukokoma Eliphaz en mission à Butembo
- Coupe du Président : La LIFNOKI délocalise la phase finale des préliminaires à Oicha
- Bunia : 63 présumés bandits arrêtés et présentés à l’autorité provinciale