Par Asaph Litimire
Une situation sécuritaire préoccupante est signalée depuis la matinée de jeudi 18 juillet 2024 à Kamandi Gite, une agglomération située à plus de 20Km à l’est de Kirumba, au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Elle est consécutive aux violents affrontements qui opposent deux groupes Maï-Maï, depuis la nuit de mercredi 17 juillet. D’après la société civile de Kamandi, il s’agit des miliciens Maï-Maï de Kyaghanda et ceux du Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido qui se disputent l’occupation de ce village.
« Les échanges des tirs entre ces deux groupes ont provoqué la panique dans le chef de la population. Les Maï-Maï Kyaghanda qui ont attaqué les positions de Kabido ont été repoussés avec une perte de cinq de leurs combattants. Les affrontements ont repris en début d’après-midi de ce jeudi », renseigne la même source.
Des affrontements qui éclatent alors que le village Kamandi Gite fait face à l’avancée de la rébellion du M23-AFC soutenue par l’armée Rwandaise.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01