La société civile coordination provinciale du Nord-Kivu dénonce la « complicité » entre la Force sous Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) et le Mouvement du 23 Mars (M23).
Elle fait allusion aux affrontements signalés mercredi 12 Avril 2023 au mont Nyindu, dans le territoire de Nyiragongo, entre les combattants du M23 et un groupe de Résistants Maï-Maï appelés « Wazalendo ».
Le Président des forces vives du Nord-Kivu qualifie de distraction le retrait annoncé des rebelles du M23 des zones telles que Mushaki, Kilolirwe et Kiwanja.
« Nous savions que le cessez-le-feu devrait être observé à partir de 30 Mars. Les rebelles du M23 seraient déjà au mont Sabinyo. C’est devenu malheureusement une distraction, parce qu’à Mushaki, Kilolirwe, Kiwanja, le M23 est en train de convoquer des réunions avec des tenanciers des hôtels. C’est pourquoi, nous dénonçons la complicité de la Force sous régionale de l’EAC. Quand les terroristes disent se retirer d’une zone, le lendemain on les voit cohabiter avec EAC-RF. Nous considérons ça comme un complot contre la RDC », dénonce John Banyene.
Il invite la Communauté de l’Afrique de l’Est à jouer franc jeu avec la République Démocratique du Congo (RDC) dans le processus de recherche de la paix à l’Est du pays.
Mumbere Patrick Syaluha