Des militaires déserteurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont accusés d’être auteurs de l’insécurité en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Certains d’entre eux ont été présentés à la presse, samedi 07 septembre 2024.

La cérémonie de présentation de ces présumés criminels a été présidée par le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, Kapend Kamand Faustin. En sa qualité de Coordonnateur de l’opération « Safisha Muji », il a fait savoir que ces déserteurs de l’armée sont cités dans des cas d’assassinats, extorsions des biens et braquages.

S’adressant à la justice militaire, il a demandé à l’organe de la loi de faire triompher le droit dans cette affaire qui touche à la sécurité de la population et ses biens.

« Ces militaires avec leurs armes sont des assassins dont certains se distinguent dans la dissipation des munitions, vagabondage, extorsion et braquage. Monsieur de l’auditeur militaire de garnison, au nom de la loi et pour que la population de Goma puisse vivre dans la quiétude, prière faire preuve de votre professionnalisme, engagement et votre serment. Toutes les preuves sont là. Ces militaires avec leurs arbres sont des assassins qui se distinguent dans la dissipation des munitions et vagabondages, le braquage et l’extorsion des biens », a déclaré l’autorité urbaine.

Présent à la cérémonie, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Goma a rassuré que la loi sera d’application contre tous les présumés criminels arrêtés, en vue d’appuyer les efforts de la sécurisation du chef-lieu du Nord-Kivu.

Parmi les personnes arrêtées par les services de sécurité, figurent des civils accusés de trafic des stupéfiants.

À lire aussi :