Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, appelle les concessionnaires et attributaires des routes en villes de Beni et Butembo ainsi qu’en territoires de Walikale, Beni et Lubero, au respect des normes établies.
par Mumbere Patrick Syaluha
Le Général-major Kakule Somo Evariste a réuni les acteurs intervenant dans l’entretien, la réhabilitation et la construction des routes d’intérêt agricole, provincial et national, au Gouvernorat provisoire de province, mardi 20 Mai 2025 à Beni. Objectif, se rassurer de la qualité des travaux exécutés par chaque concessionnaire et attributaire sur les axes lui confiés.
« Nous savons qu’en reliant les agglomérations, les routes constituent les mailles de réseau qui permettent de distinguer le paysage naturel du paysage modifié et du paysage aménagé. Bref, le rythme de circulation sur nos routes détermine étroitement celui de notre développement. En parlant de nos routes, nous devons prendre courage de nous autoévaluer », a déclaré l’autorité provinciale.
Au cours de la réunion, l’exécutif provincial a donné des nouvelles directives aux concessionnaires et attributaires des routes, dont la réorientation des recettes perçues dans certains axes routiers.
« C’était une occasion de comprendre le fonctionnement du secteur, épingler quelques défaillances qu’on a notifiées dans le secteur. Elles ont débouché sur plusieurs recommandations. Parmi lesquelles, la réorientation des recettes perçues dans certains axes routiers surtout ceux qui sont concédés », a fait savoir Paulin Makasi de l’entreprise BEC SARL.
Cette rencontre a également servi de cadre de contact entre le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les concessionnaires et attributaires des routes dans la province.