Le Ministre congolais de l’industrie a obtenu sa carte d’électeur, mercredi 15 Mars 2023, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Julien Paluku Kahongya s’est fait enrôler dans sa commune natale de Kipese. Plusieurs milliers d’habitants l’ont accompagné jusqu’au centre d’inscription de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Au sortir du centre d’enrôlement, il s’est brièvement adressé à la foule pour appeler la population à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
« C’est un sentiment de satisfaction que nous exprimons après l’obtention de notre carte d’électeur ici à Kipese, dans la chefferie des Baswagha, dans les terres de nos ancêtres. Je crois que cette étape est importante pour la tenue des élections au Pays. C’est pourquoi, je remercie le Président de la République qui avait dit au peuple congolais que les élections se tiendront dans le délai. Je remercie aussi la CENI qui se déploie pour répondre aux attentes de la population. Je lance l’appel à toute la population que chacun se fasse enrôler pour avoir sa carte. Parce que, la carte d’électeur tient lieu de la carte d’identité ou de la carte pour citoyen », a exhorté le Ministre congolais de l’industrie.
Plusieurs cadres du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), parti politique dont il est autorité morale ont accompagné le Ministre Julien Paluku Kahongya dans sa tournée en territoire de lubero.
La Rédaction