La nouvelle Société Civile Congolaise du Groupement Basongora, dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, fustige la révocation, vendredi 20 Janvier 2023 d’une dizaine de travailleurs de la société DOTT Limited Service, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.
Cette structure citoyenne dit avoir reçu 12 chauffeurs victimes de ce licenciement. Denis Kalenga Serge, son coordonnateur renseigne que ces agents ont été révoqués pour avoir réclamé l’amélioration de leurs conditions de vie et la signature d’un vrai contrat de travail.
Il fait savoir que ces travailleurs ont été renvoyés malgré le compromis trouvé avec les responsables de cette société qui exécute les travaux sur la route Beni-Kasindi. Cet acteur des forces vives appelle le Gouvernement congolais à se pencher sur ce dossier.
« Ce vendredi, les travailleurs s’étaient présentés au niveau de cette entreprise pour la reprise des activités. Chose drôle, ils ont été empêchés d’entrer dans la clôture de cette entreprise. Ils ont été chassés comme des chiens en leur demandant de remettre les cartes de service et gilets. Leur réclamation est très noble », regrette Denis Kalenga Serge.
Pour rappel, en date du 2 Janvier 2023, le responsable de la Société DOTT avait appelé les agents à reprendre le travail après qu’une grogne soit observée. Un délai de deux semaines leur avait été accordé pour trouver gain de cause à leurs revendications.
Freddy Kighoma