Les experts de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) sont en discussion depuis vendredi 6 Janvier 2023, au tour du budget de la force sous-régionale déployée à l’Est de la RDC. Ces assises ont été officiellement ouvertes à Goma, par le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Le Commissaire Divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo a appelé ces experts à élaborer un budget conséquent, permettant la restauration de la paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Après plusieurs décennies de guerres, la population congolaise en général et particulièrement celle de l’Est n’aspire qu’à la paix et la paix tout de suite. Je suis convaincu que les travaux des experts des pays membres de l’EAC sur l’élaboration du budget de la force régionale qui commencent ce jour, prendront en compte cette aspiration à la paix de nos populations, exigeant ainsi un budget conséquent aux pays membres », a déclaré le vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Il s’est dit rassuré que les Chefs d’Etats de la sous-région restent déterminés à restaurer la paix à l’Est de la RDC.
« Aucun doute ne plane encore sur la détermination des Chefs d’Etats des pays membres à atteindre les objectifs fixés », a ajouté le Commissaire Divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo.
Ces assises vont se poursuivre jusqu’au 10 Janvier. Selon le mémorandum d’attente de Nairobi, chaque pays membre de l’EAC doit prendre en charge son contingent dans la force sous-régionale.
Mumbere Patrick Syaluha