Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu déplore la violation par la coalition M23-RDF du cessez-le-feu décrété conformément aux recommandations du dialogue de Nairobi et du mini-sommet des Chefs d’États tenu à Luanda.
À l’issue de ces rencontres, les représentants des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est avaient demandé aux rebelles du Mouvement du 23 Mars appuyés par les Forces de Défense du Rwanda de taire leurs armes sur différentes lignes de fronts, dans la partie sud du Nord-Kivu.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a fait cette déclaration, samedi 31 Décembre 2022 lors de son retour à Goma, après près de deux semaines passées en dehors de la Province.
« Les accords du mini-sommet de Luanda sont une fois de plus violés par la coalition M23-RDF. Au moment où nous parlons, les lignes commencent à bouger. C’est ce qui dérange notre population qui n’en veut pas », fustige-t-il.
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu revient de la ville de Mbandaka, en province de l’Equateur où il a participé aux travaux de la conférence des Gouverneurs. Il a fait savoir qu’au cours de ces assises, la situation sécuritaire et humanitaire de la Province été présentée aux participants.
Mumbere Patrick Syaluha