Démarrage, vendredi à Butembo des 2e et 3e phases de distribution des vivres, don du Programme Alimentaire Mondial (PAM) aux déplacés vivant à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

L’opération qui est exécutée par la Caritas Butembo-Beni s’est déroulée au stade de l’ITAV, en Commune de Kimemi. Les bénéficiaires ont reçu une double ration pour les mois de novembre et décembre 2024.

Le don est constitué du riz, de la farine, du petit poids, de l’huile végétale et du sel. La quantité remise était proportionnelle à la taille de chaque ménage.

« Je viens de recevoir de la farine, du riz, des petits poids, du sel et de l’huile végétale. Que le PAM continue à nous assister car nous souffrons. Nous avons besoin de cette assistance », déclare un père de famille venu prendre sa part.

Toutefois, une autre déplacée dénonce des folles rumeurs propagées dans la communauté par certaines personnes autour de cette aide humanitaire.

« Je suis ravi et je me moque de tout ce qui se raconte au tour de ce don. Certaines personnes ne voulaient pas qu’on reçoive ces vivres sous prétexte que cela va attirer les égorgeurs à venir massacrer des civils à Butembo. Pourtant, nous mourons de faim. En tout cas, mieux vaut mourir après avoir mangé », lance une autre bénéficiaire.

Plus de 165 tonnes de vivres sont distribuées à mille et sept ménages, soit un total de 4 mille 995 personnes, la cible actuelle. Et cela, contrairement à la cible de la 1ère phase qui était de mille 471 ménages, soit 8 milles 788 personnes. Cette baisse d’effectif est justifiée par plusieurs raisons dont l’augmentation de la taille de ménages par certains parents et le boycott du deuxième enregistrement biométrique.

A lire aussi