Une délégation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo séjourne depuis la soirée de samedi 2 septembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pour Peter Kazadi Kankonde, chef de cette délégation, l’incident qui s’est produit le 30 août doit être élucidé.
Dépêchée sur instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi, cette équipe est composée du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde ; du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo ; du Ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela ; et du Vice-Ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, Thaddée Mambu Lau Mbemba.
L’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) fait partie de cette délégation qui vient s’enquérir de la situation et faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus à Goma, le 30 Août 2023.
« Nous sommes venus nous rendre compte de la situation qui s’est déroulée ici. […] Il s’agit de nos compatriotes qui sont tombés. Nous n’avons pas intérêt à cacher quoique ce soit. Après ce que nous allons obtenir comme éléments, un rapport sera fait à qui de droit et toute la vérité sera connue », a expliqué Peter Kazadi Kankonde, chef de cette commission interministérielle.
La secte mistico-religieuse Wazalendo avait organisé une marche pacifique au chef-lieu du Nord-Kivu pour réclamer le départ de la MONUSCO, de l’EAC et d’autres ONG internationales. Une manifestation violemment réprimée par les Forces de Défense et sécurité. Le bilan avancé par le Gouvernement congolais fait état de 43 morts, 56 blessés et 158 personnes arrêtées. De leur côté, des sources non officielles parlent d’une centaine de morts parmi les manifestants.
Mumbere Patrick Syaluha