Des combats entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda et les Forces Armées de la RDC (FARDC) appuyées par des combattants wazalendo ont repris, dans la soirée de mercredi 28 janvier 2025 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
par Prosper Buhuru
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues depuis 17heures locales, dans la partie nord de Goma. Selon des sources locales, quelques éléments FARDC et Wazalendo qui ont refusé de déposer les armes s’affrontent aux rebelles qui occupent une bonne partie de la ville.
Les combats n’ont duré qu’une heure dans les quartiers Majengo, Katoy, Katindo, Ndosho et Mugunga où les Wazalendo se sont concentrés.
Dans la matinée, un calme relatif a été observé, après quatre jours des violents affrontements opposant les deux forces. La circulation a timidement repris au centre-ville. Certains habitants ont profité de cette accalmie précaire pour se rendre au Lac afin de s’approvisionner en eau.
Toutefois, les activités socio-économiques restent paralysées. Des scènes de pillages sont egalement signalées sur l’axe Goma-Sake, vers Katindo.
A lire aussi