Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a inauguré, samedi 31 août 2024, la première usine de production des gammes Pepsi à Kinshasa. Un résultat de la diplomatie économique menée depuis 2021 par l’ancien Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, sous le leadership du Chef de l’Etat.

L’usine installée dans la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku est une propriété du groupe Varum Beverage Limited. Elle a une capacité de production journalière de 1.200. 000 de bouteilles des boissons sucrées sous licence et contrôle de Pepsico New York, propriétaire du label.

Dans son message laissé dans le livre d’or, Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction pour l’étape significative franchie dans le développement industriel du pays.

« Cette usine illustre parfaitement bien la confiance que les investisseurs internationaux placent désormais en l’avenir de la République Démocratique du Congo », a-t-il écrit.

Représentant le Président congolais à Harare, capitale du Zimbabwe lors de l’inauguration de la 2ème usine de Varum Beverage Limited en octobre 2021, le Ministre Honoraire de l’industrie avait rencontré les responsables de ce groupe en Afrique. Julien Paluku leur avait présenté les potentialités que regorge la RDC, avant de les inviter à s’installer dans la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, afin de bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Depuis la Chine où il est en mission de travail, l’actuel Ministre du Commerce Extérieur salue l’inauguration de l’usine Pepsi à Maluku par le Chef de l’Etat, un gigantesque projet qui fait revenir en RDC l’une des multinationales d’origine américaine. Il réitère son slogan, « pour commencer, il faut commencer ».

Les gammes Pepsi sont de nouveau produites en RDC, plus de 20 ans après.

A lire aussi :