La consolidation de la protection des industries congolaises va désormais bénéficier de l’appui de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP). Annonce faîte au Ministre de l’industrie par le Directeur Général de cet établissement public, lundi 4 septembre 2023 à Kinshasa.
Au cours des échanges, Julien Paluku Kahongya et Miguel Kashal Katemb se sont mis d’accord sur la mise en œuvre des stratégies pour rendre compétitives les industries locales.
Pour ce faire, ils ont envisagé la mise en place d’une commission technique regroupant les experts des Ministères de l’industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Entrepreneuriat ainsi que de l’ARSP.
« Nous avons échangé premièrement sur les industries qui vendent aux sociétés principales. Entre autres, des sociétés qui produisent des bigbangs ici en RDC, des sociétés qui produisent des tuyauteries,… Il se fait que de fois, ces sociétés ne sont pas compétitives parce que sur les cotations, elles ajoutent la TVA. Ce qui fait qu’elles deviennent chères par rapport aux sociétés étrangères », a expliqué le Directeur Général de cet établissement public.
Cette rencontre intervient au lendemain du lancement officiel par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, des premières productions industrielles dans dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Maluku, dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction