Le nouveau Commandant des troupes ougandaises qui opèrent aux côtés des Forces Armées de la RDC dans la traque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), note des avancées dans les opérations « Shujaa », au Nord-Est de la RDC.

Le Général-Major Mugerwa l’a déclaré au sortir de sa rencontre, mardi 7 octobre 2025 à Beni avec le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Évariste. Leurs échanges ont porté sur les opérations militaires en cours contre les ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour faire face au mode opératoire asymétrique des terroristes et à la complexité du terrain, le Général SteMugerwa a souhaité que la défense locale soit renforcée pour déjouer les attaques surprises des terroristes qui visent des zones habitées.

https://rtvh.net/nord-kivu-des-presumes-combattants-m23-et-adf-presentes-a-la-presse-a-beni/

« Nous nous sommes entretenus sur comment éradiquer cet ennemi. Je viens de lui demander de proposer à sa hiérarchie, la création d’une défense locale. Si ses supérieurs acceptent de placer une force locale, elle sécurisera la population derrière les FARDC et l’UPDF. Souvent l’ennemi contourne nos positions pour tuer la population civile. Après avoir enregistré des pertes, il se décharge sur des civils », a-t-il proposé.

Le Commandant des troupes ougandaises a exhorté la population congolaise à faire confiance à la coalition FARDC-UPDF pour mettre fin à l’activisme de ce mouvement terroriste.

Samedi dernier, l’armée congolaise a présenté à la presse de Beni, des capturés ADF et leurs collaborateurs. Elle a également remis des ex-otages des ADF à la société civile locale.