La Société Civile coordination territoriale de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu, salue la démission du général-major Jeff Nyagah du Commandement de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

La société civile de Rutshuru estime que cette démission est un aveu d’échec. Son rapporteur, Samson Rukira qui s’est confié à rtvh.net, vendredi 28 Avril 2023, indique que la démission de cet officier général de l’armée kényane est un acte louable pour la République Démocratique du Congo. Il fait savoir qu’il s’agit d’un aveu d’échec de la mission militaire de l’Afrique de l’Est (EAC-RF), incapable de ramener la paix à l’Est de la RDC.

« Cette démission qui est louable montre que la force de l’EAC a échoué sa mission. Le démissionnaire reconnaît lui-même qu’il n’a pas réussi sa mission. Au-delà de cette démission, il faut demander le départ de l’ensemble de la mission de l’EAC du territoire congolais, car incapable de ramener la paix à l’est du pays. Au lieu de combattre le M23 qui ne se retire pas des zones occupées, conformément au communiqué de Luanda, la force de l’EAC cohabite plutôt avec ces rebelles à Rutshuru et Masisi », fait savoir Samson Rukira.

Dans sa lettre de démission adressée Jeudi 27 Avril 2023 au Président kényan, le général-major Jeff Nyagah évoque des menaces contre sa sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EAC-RF.

Après la réception de cette correspondance, le Chef de l’Etat kényan, William Ruto a nommé le général de division Alphaxard Muthuri Kiugu comme nouveau Commandant de la Force Régionale de l’EAC.

Prosper Buhuru