La reprise imminente des activités à la douane de Bunagana, en territoire de Rutshuru telle qu’annoncée par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, suscite des réactions au sein de la société civile dans la région.
Certains acteurs de la société civile s’opposent à cette mesure qu’ils qualifient de hasardeuse. Dans une interview accordée au correspondant de rtvh.net, lundi 10 juillet 2023, Josué Kabanza, membre des forces vives locales déclare qu’en réinstallant les services étatiques à Bunagana dans une zone occupée par le Mouvement du 23 Mars (M23), le Gouvernement de la RDC révèle sa « complicité » avec l’agresseur et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« La surprise était amère de voir les autorités prendre une décision hasardeuse sans une analyse approfondie. Cette zone est occupée par le M23, même s’il y a la présence de la force de l’EAC. On ne sait pas par quelle magie le Gouverneur allait installer ces autorités dans une partie où il n’a pas accès. Mais aussi, ça serait une trahison pour la population locale de la part de Kinshasa. Ça traduirait une complicité entre le Gouvernement congolais, le M23 et l’EAC », réagit-il.
Dans une lettre d’information rendue publique la semaine dernière, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant avait annoncé la reprise des activités à la Douane de Bunagana. Il a demandé aux responsables des services y affectés de prendre des mesures nécessaires pour l’effectivité de ladite mesure.
Prosper Buhuru