Les activités scolaires demeurent paralysées dans la localité de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, depuis son occupation par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Le président de la société civile locale qui livre l’information à rtvh.net, renseigne que les parents craignent le recrutement forcé de leurs enfants par les rebelles. Joseph Kambale parle également d’un déplacement de plusieurs familles ayant fui cette localité lacustre depuis son occupation par les rebelles, le 11 mars 2024.
Il demande aux autorités scolaires de la région, de permettre aux élèves finalistes de passer les épreuves de l’Examen d’Etat dans les milieux où ils ont trouvé refuge.
« Le M23 a essayé de rouvrir les écoles mais les élèves ne se présentent pas. Les parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de leur recrutement forcé par le M23. Il ya aussi d’autres enfants qui sont avec leurs parents dans des milieux de refuge », déclare-t-il.
Vitshumbi est une enclave de pêche située en plein Parc National des Virunga (PNVi), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prosper Buhuru
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01