Le staff dirigeant de la Pharmakina a été reçu en audience, jeudi 7 septembre 2023 à Kinshasa par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

La délégation de la société Pharmakina a été conduite au cabinet du Ministre par son Président, Roland Decorvet. Leurs échanges ont tourné autour de la transformation totale par la Pharmakina de l’écorce de quinquina dans la fabrication de la quinine qui intervient dans la lutte contre le paludisme.

Au cours de la rencontre, le responsable de cette société a indiqué que 80% de la matière transformée est importée de l’Inde. Il a plaidé pour un appui du Gouvernement congolais en vue d’agrandir la capacité de production de l’usine.

L’écorce de quinquina pour la fabrication de quinine. © Droits de tiers

« Le Kivu est la source de 80% de ressources mondiales de quinine. Notre usine est la seule en Afrique à transformer cette écorce en médicament si spécial qui sauve des millions de vie. Mais, 80% de toute la production provient de l’écorce exportée en Inde et nous ne transformons que 20%. Nous voulons agrandir cette usine pour qu’elle devienne un centre de compétence pour fournir encore plus des médicaments que ce soit au Congo et dans les pays voisins. Pour ce faire, une aide du Gouvernement est d’une importance capitale », a expliqué Roland Decorvet.

La Société Pharmakina spécialisée dans la fabrication des médicaments est basée à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en l’est de la RDC.

La Rédaction