Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya encourage la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et d’autres établissements publics et privés à se procurer des câbles électriques produits en RDC par la société PROTON/CABELEC.

Lancée officiellement en juin 2022, cette entreprise industrielle est basée dans la Commune de Limeté, en ville-province de à Kinshasa, capitale de la RDC. Elle produit plus de 200 types de câbles made in DRC et donne plus de 350 emplois directs aux congolais.

Le Ministre Julien Paluku Kahongya a effectué, jeudi 28 mars 2024 une visite de travail dans les installations de PROTON/CABELEC. Cette société fabrique des câbles rigides, flexibles et armés à base du cuivre congolais. Des câbles déjà certifiés par KEMA LABS, une organisation mondiale de test, d’inspection et certification.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku visite l’usine de production des câbles made in DRC de la société industrielle PROTON S.A. © Cell Com min industrie

« Nous sommes ici dans les installations de l’entreprise PROTON qui transforme le cuivre en câbles électriques. Cette entreprise vient d’avoir une certification internationale pour démontrer que tous les câbles produits à Kinshasa peuvent être utilisés dans les entreprises à travers le monde », déclare-t-il.

Le patron de l’industrie en RDC ajoute que PROTON dispose d’une capacité de transformation de 4 mille tonnes de cuivre qui contribuent au renforcement de l’économie congolaise.

« La SNEL et les entreprises locales sont tenues à s’approvisionner localement, une obligation du gouvernement pour promouvoir l’industrie locale », martèle-t-il.

La visite du Ministre de l’industrie s’inscrit dans le cadre de la protection et de l’accompagnement des unités industrielles installées en RDC.

Martin Leku