Le Président du conseil d’administration de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Jean-Marie Kasereka Katokolio conduit une délégation composée du Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, de l’administrateur du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et du Directeur Général Adjoint de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES).
C’est dans la matinée de mercredi 17 Mai 2023 que cette délégation a foulé le sol de la ville de Butembo, via l’aérodrome de Rughenda. Se confiant à la presse, Jean-Marie Kasereka Katokolio a laissé entendre que sa délégation vient se rendre compte de l’évolution des travaux d’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene implantée en territoire de lubero, au Nord-Kivu.
« Nous venons encourager les investissements qui se font dans cette Zone Économique Spéciale », a-t-il indiqué.
Après l’accueil de Rughenda, cette délégation s’est dirigée à Musienene pour visiter cette Zone Economique Spéciale. Sur place, les membres de cette délégation ont salué l’évolution positive des travaux d’aménagement du site. Il s’agit de l’approvisionnement en électricité, l’implantation de la première usine de production d’eau potable.
« Mes impressions sont vraiment bonnes. On voit qu’il y a des traces parce qu’il y a déjà de l’électricité, il y a déjà une première usine », s’est réjoui le Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, Jean Dieudonné Kavese.
De son côté, le Directeur Général Adjoint de l’AZES a promis l’accompagnement technique à l’aménageur de la ZES de Musienene.
« On va revenir ici travailler avec les agents qui sont là. Au besoin on va prendre certains d’entre eux pour certaines formations », a déclaré Hyppolyte Magogo.
L’administrateur du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a rassuré la société chargée d’aménager ce site de la disponibilité de son institution à financer les travaux dans cette ZES.
« Il y avait des pratiques que les gens critiquaient dans le passé. Il faut considérer qu’au sein du FPI, il y a un nouveau comité venu avec une nouvelle philosophie. Nous allons essayer d’approcher tous ces gens-là et corriger les erreurs », a fait savoir Nelson Lothape Madimbo.
Les établissements Halinunga Investissement qui produit de la farine du maïs à Musienene et la coopérative agricole SOPROCOPIV établi à Kyambogho, ont été tour à tour visités ce même mercredi par cette délégation.
Nzanzu Kamuha