9 de 10 Boursiers de la Province du Nord-Kivu envoyés en République Fédérale de la Russie en 2018 par l’ancien Gouverneur Julien Paluku Kahongya, viennent de boucler leur cycle de licence en défendant avec succès leurs travaux scientifiques dans différents domaines.
C’est depuis début Juin 2023 que ces Boursiers se présentent tour à tour devant les jurys de leurs Universités respectives, pour exposer les résultats de leurs recherches scientifiques. C’est le cas de Kambale Volonté Molo qui a obtenu une grande distinction en exploitation et maintenance des systèmes de transport et de stockage des produits pétroliers et gaziers.
« J’avais ce rêve de poursuivre mes études universitaires en faculté de transport des produits pétroliers. Heureusement, j’ai trouvé cette faculté en Russie. En effet, le transport des produits pétroliers est un domaine très important pour le développement économique des pays. Avec les différentes potentialités qu’on a en RDC, l’exploitation se fera dans les jours à venir. On aura toujours besoin de déplacer ce produit pétrolier », a-t-il expliqué.
Inscrit en développement et exploitation des champs pétroliers et gaziers sur terre et en mer, Hamuli Kubuya Théophile a également épaté le jury de son Université.
« Mon travail a consisté à l’analyse de la facturation hydraulique pour augmenter la productivité du gaz et du pétrole. Comme chez nous au Nord-Kivu nous n’exploitons pas encore le pétrole et du gaz, j’ai pris le cas d’un gisement russe que j’ai comparé avec le modèle de Moanda en RDC. J’ai démontré comment cette méthode est efficace », a-t-il exposé.
Ces jeunes étudiants, tous originaires de la prestigieuse école du cinquantenaire au Nord-Kivu, remercient le Gouvernement Provincial pour la prise en charge et l’initiateur de cette Bourse d’études et ancien Gouverneur, Julien Paluku Kahongya pour le soutien qu’il ne cesse de leur apporter.
Mwenge Limasi Clémence, Kihenyegho Sage Manassé, Ndambi Yenga Toussaint, Maombi Marhabazi Yves, Hodari Halera Didace, Migisho Kajabika Abijah et Niyinzi Bibesho Nicolas, font partie de ces 9 brillants boursiers qui ont déjà défendu leurs mémoires de licence.
Le 10e boursier qui fait un cycle long va également défendre son travail scientifique dans les tout prochains jours. Après la licence, ces Boursiers de la Province s’apprêtent à parfaire leur formation en maitrise, avant de rentrer au Pays pour mettre leurs connaissances au service de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction
Merci beaucoup Julien Paluku Kahongya.