Les Gouvernements provinciaux du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et du Tanganyika décident de mettre en place un cadre de coopération pour le développement de leurs entités respectives.
La décision ressort de la conférence sur la promotion de la coopération interprovinciale, la prévention de l’extrémisme violent et des problèmes environnementaux, organisée en ville de Goma par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
« Nous voulons éplucher le cadre de collaboration qui puisse se reposer sur les capacités propres des Provinces. Nous voudrions que les 5 Provinces mettent en commun leurs efforts pour qu’elles soient à même de matérialiser cette coopération et innover des projets intégrateurs qui puissent améliorer la gouvernance », a fait savoir un participant.
Prenant la parole au cours des assises, le Gouverneur du Nord-Kivu a souhaité que la coopération entre ces 5 Provinces puisse s’élargir jusqu’au niveau des entités de base.
« Nous pouvons aussi entamer les coopérations inter Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Ainsi, une chefferie du Nord-Kivu qui se trouve à la limite avec l’Ituri peut aussi collaborer une autre chefferie de cette Province », a souhaité le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.
Ces travaux tenus durant trois jours à Goma ont été clôturés, mercredi 26 Juillet 2023 par le vice-ministre du plan du Gouvernement central, Pascal Omana Bitika. Les mêmes assises seront prochainement organisées à l’intention des Provinces du Sud, du Centre et de l’Ouest de la République Démocratique du Congo, a fait savoir le représentant du PNUD.
Mumbere Patrick Syaluha