Ouverture, mercredi 24 juillet 2024 à Butembo d’un atelier d’évaluation et analyse du contexte lié à la problématique de rapprochement inter et intracommunautaire dans ce coin de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Par Nzanzu Kamuha

Ces travaux de deux jours qui se déroulent au centre d’accueil joli rêve, sont organisés par le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales du Développement du Nord-Kivu (CRONGD). Ils s’inscrivent dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour trouver des solutions durables à la crise de confiance entre les populations locales et les communautés ayant choisi la ville de Butembo et environs comme milieu professionnel et/ou de déplacement.

« Certaines personnes ont été suspectées d’être en connivence avec l’ennemi. Cela a créé beaucoup d’incidents et tensions en ville de Butembo entre les communautés. Même les membres de la communauté Nande qui vivent en dehors de la province du Nord-Kivu étaient en mauvaise position partout où ils se retrouvaient. Nous avons jugé nécessaire de venir à Butembo pour essayer de parler avec tous les acteurs et voir comment désamorcer les différentes tensions. Pendant cette crise que connaît la RDC, toutes les communautés ont intérêt à s’unir et se solidariser pour ne pas laisser l’espace à l’ennemi », explique Oswald Kambale Kasimwandi, secrétaire exécutif du CRONGD/Nord-Kivu.

Cet atelier regroupe différentes catégories socio-professionnelles dans le but d’identifier et analyser les incidents survenus depuis le début des déplacements des populations, des zones sous occupation de la rébellion du M23 vers la partie grand nord, et envisager des solutions pour une cohabitation pacifique, à court, moyen et long terme.

Plusieurs incidents ayant provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels ont été signalés en ville de Butembo et environs, depuis l’occupation de la cité de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), entre fin juin et début juillet 2024.