Les activités scolaires reprennent timidement dans le groupement de Buliki, en chefferie des Bashu, territoire de Beni, dans la Province Educationnelle Nord-Kivu II.
Cette reprise bien que timide des activités scolaires, intervient après près d’un mois d’arrêt, suite à l’instabilité de la situation sécuritaire dans la zone. Dans plusieurs établissements scolaires, certains élèves et enseignants ont renoué le chemin de l’école depuis lundi 3 Avril 2023.
Les chefs d’établissements scolaires sensibilisent les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
« Les écoles fonctionnent depuis lundi 3 Avril 2023. Et je peux confirmer que les activités scolaires ont normalement repris. Nous lançons un appel à tous les parents de nous envoyer leurs enfants à l’école, car ceux de l’école primaire et maternelle doivent passer les examens du deuxième trimestre », encourage Paluku Vahamwiti Jackson, Directeur de l’école primaire Lombi.
Les activités scolaires avaient été suspendues en groupement de Buliki, après les massacres des civils perpétrés par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) en début du mois de Mars 2023.
Freddy Kighoma