La Ligue Electro Technique Internationale (LETI) accuse la Fondation Cyrille Mbueki (FOCYM) d’avoir retiré frauduleusement le robot roulage qui était placé au rond-point Kaghuntura, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Une accusation rejetée la structure incriminée.

En décembre 2023, la LETI et la FOCYM avaient collaboré pour le placement du premier robot-roulage sur le Boulevard Joseph Kabila, à Butembo. Quelques mois plus tard, il a été remplacé par le feu lumineux, une initiative de la FOCYM justifiée par des « pannes répétitives » du robot-roulage.

Selon Muhindo Mupika Vianney président de la LETI, cet appareil de régulation de la circulation est bel et bien une propriété de sa structure. Toutefois, il reconnaît avoir bénéficié d’un appui financier de Cyrille Mbueki lors de son installation. Ce dernier est accusé de l’avoir frauduleusement déplacé.

« Le robot en forme humaine appartient à LETI. Nous avons bien sûr travaillé avec Cyrille qui avait apporté son appui à la réalisation de ce robot. Nous avions conçu le projet et Cyrille était venu auprès de nous pendant la période de la campagne électorale. Mais, dire qu’il (robot) appartenait à 100 % à Cyrille, c’est faux. Qu’il nous le prouve par un document écrit. L’œuvre a disparue sans même informer les techniciens de LETI », fustige Muhindo Mupika.

De son côté, Cyrille Mbueki explique que le robot-roulage n’a jamais été volé. Il avait été déplacé avec l’accord des autorités compétentes de la ville, pour être remplacé par le feu lumineux.

« Le robot-roulage avait été enlevé et amené à la Mairie. La Mairie était donc informée de cette opération. C’est le chef de la CNPR (Commission Nationale de Prévention Routière) qui garde ce robot-roulage. Quand on dit : je l’ai volé et l’ai amené quelque part, c’est quoi ça ! », réagit Cyrille Mbueki.

Cette guéguerre a déjà entrainé l’érection de deux blocs de fondation en béton pour accueillir des nouveaux systèmes automatiques de régulation de la circulation routière. Ils sont implantés sur la chaussée du Boulevard Joseph Kabila et plus précisément au rond-point Takenga. L’un appartenant à la Fondation Cyrille Mbueki et l’autre dont les travaux sont déjà avancés, à la LETI.

Pendant ce temps, la Fondation Cyrille Mbueki dénonce l’arrestation par le parquet militaire de Butembo, de son technicien Kambale Makasi, chargé d’implantation des robots-roulages. Il est accusé des coups et blessures volontaires sur les membres de la LETI.

A lire aussi