Les habitants de Kitakandi, en commune de Bulengera plaident pour la délocalisation de la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basée dans ce coin de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Ils l’ont fait savoir dimanche 1er Octobre 2023, au cours de leurs échanges avec l’acteur politique et candidat à la députation provinciale, Kakule Muhatikani Akulema. Les habitants de Kitakandi dénoncent plusieurs cas de tracasseries dont ils sont victimes de la part des hommes en uniformes

« A Kitakandi, les militaires ont construit leurs maisons dans la parcelle de l’église. Notre souhait c’est de les voir abandonner le lieu pour que nous bâtissions le temple où nos enfants vont se réunir sans être menacés. Certains de nos matériels de construction qui y étaient déjà déposés sont bousillés par ces militaires », déplore un habitant qui s’est à rtvh.net.

Contacté à ce sujet, le président de la société civile noyau de Bulengera soutient la demande de la population de Kitakandi. John Kameta plaide aissi pour la délocalisation des positions militaires de Kitakandi et Kunguta, au quartier Kamesi-Mbonzo.

À lire aussi : https://rtvh.net/butembo-des-habitants-saluent-la-delocalisation-de-la-position-militaire-de-musingiri-grace-au-plaidoyer-de-kakule-muhatikani-akulema/

Pour sa part, Kakule Muhatikani Akulema a rassuré les habitants du quartier Kyaghala et ceux de Kitakandi en particulier de son implication pour trouver solution à leurs réclamations.

« Je viens d’échanger avec la population. Elle a presque les mêmes préoccupations. Nous allons essayer d’envoyer le même message aux autorités militaires. J’ai la foi qu’on aura encore une solution favorable aux préoccupation de la population », a-t-il promis.

La séance d’échanges de Kitakandi intervient après celle de Malende qui a abouti à la délocalisation de la position militaire de Musingiri, dans la commune de Kimemi.

Nzanzu Kamuha