La communauté internationale a célébré, ce 11 octobre la journée dédiée à la jeune fille. En ville de Butembo, province du Nord-Kivu (RDC), les filles sont appelées à mettre leurs capacités et compétences au service de la communauté.

Le service urbain de genre, famille et enfant a organisé à cette occasion, une conférence-débat portant sur plusieurs thématiques, à l’intention des jeunes filles. Entre autres, la sexualité responsable, la mauvaise utilisation et le bienfondé du numérique, l’autonomisation de la jeune fille, les conséquences de la prise de la drogue et l’épidémie de la variole de singe.

Les intervenantes ont également rappelé les droits des filles, conformément aux instruments juridiques internationaux. Celles-ci ont été invitées à mettre leurs compétences et capacités au service de la communauté. Pour ce faire, Odile Mabanza, responsable du service de genre, famille et enfant à Butembo a demandé aux parents d’encourager leurs enfants dans la concrétisation de leurs ambitions.

La journée internationale de la jeune fille vise à décourager les inégalités auxquelles sont confrontées les filles et à promouvoir l’égalité de sexe. Elle est célébrée cette année au niveau local sous le thème, « jeune fille, tu as un pouvoir à exploiter ».

A lire aussi