Le cadre de concertation nationale de la société civile en République Démocratique du Congo (RDC), appelle au soutien du concert humanitaire de l’artiste musicien Fally Ipupa, prévu le 17 Mai 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans une communication devant la presse, vendredi 10 mai 2024, Placide Nzilamba, coordonnateur adjoint de cette structure fait savoir que cet événement musical vise à collecter des fonds en faveur des déplacés ayant fui la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23.
« On nous a rappelé que Fally Ipupa a fait des dons ici au Nord-Kivu, notamment à l’Hôpital Provincial. C’est de l’argent qu’il a collecté auprès de ses fans dans plusieurs concerts,…C’est pourquoi, nous disons que c’est une belle initiative. D’ailleurs, les organisations internationales que vous voyez, collectent des fonds à travers des telles activités pour assister les personnes en difficulté. Ce n’est pas seulement une activité de réjouissance, elle permet aussi à ceux qui ont des moyens d’assister les plus démunis à travers un intermédiaire comme Fally Ipupa que nous soutenons. Nous pensons que les fonds collectés vont être bénéfiques aux déplacés », explique-t-il.
Un autre message de soutien vient de l’acteur politique Lumumba Kambere Muyisa. Il appelle les gomatraciens à réserver un accueil chaleureux à cette star internationale de la musique congolaise, « pour assister les déplacés abandonnés depuis trois ans ».
Cependant, d’autres acteurs sociaux estiment que ce show de Fally Ipupa n’est pas le bienvenu pour les déplacés cantonnés dans différents sites environnant la ville de Goma. Ils demandent au Maire de ville et au Gouverneur militaire de la province, l’annulation de ce concert musical.
Cet événement est organisé sous le patronage du Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV).
La Rédaction
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportions
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Nord-Kivu : Un chercheur en santé publique note l’absence des toilettes de qualité en milieux scolaires
- Kinshasa : Julien Paluku préside la première réunion de la Task Force RDC-UE