Le vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu a échangé, mercredi 24 Mai 2023 à Goma avec le nouveau Directeur de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).

Les échanges entre le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka et Kamongo Musatula Dominique ont porté sur la spoliation des parcelles de cette entreprise publique. Il a fait savoir que certains agents de la SCPT se sont livrés à la vente de ces parcelles aux opérateurs économiques locaux.

Il a sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour remettre cette entreprise étatique dans ses droits.

« Il y a au moins deux parcelles en face de la poste qui sont spoliées. Nous venons de présenter le dossier à l’autorité provinciale pour son intervention. À part ça, il y a un autre dossier qui évolue au niveau du parquet. Il y en a d’autres, là où l’on a démoli les anciennes maisons de la poste », a expliqué Kamongo Musatula.

Des nombreuses dénonciations sont faites par des acteurs sociaux et politiques du Nord-Kivu sur la spoliation des parcelles de l’Etat en ville de Goma. C’est dans ce cadre que le Gouvernement central a dépêché, le 28 Avril dernier, la Ministre de la Justice et le Ministre de l’Industrie, pour entre autres, s’enquérir de la spoliation des parcelles de l’Etat dans la ville de Goma.

L’une des retombées de cette mission, c’est la signature, le 02 Mai 2023 par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, d’un arrêté portant la mise en place d’une commission pour faire toute la lumière sur la question des parcelles spoliées de l’Etat au Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha