Installation, mercredi 28 août 2024 du comité de pilotage et secrétariat chargés de la mise en œuvre de la résolution 1325 de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele, Bunia
La cérémonie d’installation officielle a été présidée par l’administrateur militaire du territoire, représenté par son chef de bureau. C’était en présence de la délégation conjointe de la division provinciale du genre, famille et enfant et celle de la section genre de la MONUSCO/Ituri.
Ce comité va jouer le rôle d’accroître la participation des femmes dans la prévention et la gestion des conflits dans le maintien de la paix. Mais également, hisser la femme dans les postes de prise de décisions.
La résolution 1325 avait été adoptée par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies en 2000. Objectif, exhorter les Etats membres de cette organisation à favoriser la représentation et la participation des femmes à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, à promouvoir le respect et la protection de leurs droits.
- Butembo-Lubero : Clôture de la 1ère phase de désarmement et démobilisation des ex-combattants
- Décès du Pape François, « il aura vécu son temps dans un combat acharné contre le colonialisme économique » (Julien Paluku)
- Beni : La CECA 20 francophone dotée d’un véhicule don de la Fondation Julien Paluku Kahongya
- Butembo : La COOPEC-UDEV dresse un bilan positif de ses activités en 2024
- Nord-Kivu : Deux projets de paix lancés à Beni par le Gouverneur Kakule Eva Somo
- Butembo : L’aire de santé de Rughenda confrontée à une carence d’eau potable