Les activités scolaires restent paralysées depuis près d’un mois dans l’agglomération de Kibirizi et environs, en chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

La société civile locale a lancé cette alerte dans une interview accordée à rtvh.net, le weekend dernier. Thierry Bwakyanakazi, rapporteur de cette structure indique que la suspension des cours est consécutive à l’occupation des salles de classes par les déplacés internes et la présence signalée des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les environs de la cité de Kibirizi.

Il plaide pour la reprise des activités scolaires dans cette région qui se trouve sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Nous avons la crainte de voir nos enfants rater cette année scolaire. C’est une situation qui suscite de l’indignation dans le chef des parents. Nous demandons l’implication des autorités pour une solution à cette situation », plaide cet acteur des forces vives de Rutshuru.

L’agglomération de Kibirizi fait partie de quelques entités du territoire de Rutshuru qui échappent à l’occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Prosper Buhuru