Le phénomène d’imitation du style musical Hip Pop américain prend de l’ampleur en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Il s’agit d’une clique de jeunes surnommés « les américains de Butembo ». Ces derniers vêtus en gros pantalons et t-shirts parlent à peine l’anglais. Ils marchent au rythme de la musique Hip Pop des artistes américains tels que 50 Cent, Snoop Dog, 2 Pac, … Ils font des spectacles dans les rues et avenues à chaque passage en attirant la curiosité des personnes.

Interrogé par rtvh.net, le chef de travaux Ndaghala Mugheni Jonathan, enseignant en sociologie à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) explique la réapparition de ce phénomène par la défaillance de certaines familles dans l’éducation de leurs enfants.

« Elles laissent les enfants apprendre certaines choses auprès de leurs amis, en voyant comment les amis se comportent vis-à-vis de l’habillement copié sur des chaines de télévision, réseaux sociaux. Cette aliénation culturelle a des conséquences, car au lieu de donner plus l’importance à la culture locale, l’on a tendance à copier la culture européenne ou américaine. En minimisant les valeurs culturelles de sa société, il y a une attitude de méfiance à l’égard de ces jeunes gens dans la société », fait savoir Ndaghala Mugheni Jonathan.

Ce sociologue invite les parents à renforcer l’éducation de base de leurs enfants afin de les prévenir de cette menace sérieuse contre la culture locale.

Providence Birugho