Les entreprises industrielles chinoises, CMOC et CATL promettent d’accompagner la République Démocratique du Congo (RDC) dans la mise en œuvre du projet de la chaine de valeur des batteries électriques.
Promesse faite au Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, au cours d’un échange avec Ruiwen Sun, Directeur général de CMOC à Shanghai, capitale économique de la Chine, mardi 4 juillet 2023.
Les deux personnalités ont échangé sur le projet d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. CMOC et son partenaire CATL ont réitéré leur accompagnement à la RDC dans la matérialisation de ce grand projet panafricain en termes des technologies et capitaux.
« Le projet de chaine de valeur des batteries en RDC constitue une meilleure façon d’établir ce partenariat stratégique global. CMOC avec son partenaire CATL, nous avons des expériences dans le secteur des batteries, notamment du point de vue technologique et financier. Nous sommes prêts à accompagner la RDC pour sa réindustrialisation et son développement économique », a promis Ruiwen Sun.
Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi et du Gouvernement, le Ministre de l’Industrie a salué ce partenariat gagnant-gagnant qui fera de la RDC la locomotive du développement de toute l’Afrique.
« Nous nous réjouissons de la disponibilité de CATL et CMOC pour vouloir accompagner le Président de la République dans cette vision qui tient à faire de la RDC la locomotive de développement de toute l’Afrique. La trajectoire que la Chine a suivie et que nous venons de voir à Shanghai, nous donne de l’espoir. Nous avons convenu de faire régulièrement des évaluations pour savoir quel est le niveau de mise en œuvre de ce à quoi nous nous engageons », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
Surplace à Shanghai, il a visité les installations de la société CMOC, spécialisée dans la raffinerie des métaux qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques et celles de sa partenaire de CATL, numéro un mondial dans la fabrication des batteries électriques.
Martin Leku