Le calme est revenu à Kighali, localité située en groupement Mbulye, chefferie des Batangi, dans le territoire de Lubero, l’après-midi de lundi 27 Mars 2023.
Cette accalmie intervient après des accrochages qui ont opposé dans la matinée, les combattants du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido au groupe du seigneur de guerre Volcan, actif dans cette zone.
Le bilan provisoire fait état de trois morts et un blessé.
Les éléments tués sont membres du groupe du commandant autoproclamé connu sous le sobriquet le volcan. Selon les sources locales, ces présumés Maï-Maï ont été tués par les éléments de Kabido, au côté d’un blessé et 4 capturés.
La société civile du groupement Mbulye qui confirme ces informations indique que c’est depuis 5 heures locales que les habitants de Kighali et Ivingu se sont réveillés sous les crépitements de balles.
« Cette situation a paralysé les activités socio-économiques ainsi que le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs la matinée de ce lundi 27 Mars. Mais, le calme revient progressivement depuis le début de la mi-journée », renseignent les forces vives locales.
Ces accrochages entre deux groupes armés sont signalés alors que le processus de médiation pour un cessez-le-feu se poursuit du côté de la société civile. En début de ce mois, le FPP/AP a cédé ses positions de la chefferie des Baswagha aux Forces Armées de la RDC, mais continue son activisme dans d’autres zones.
C’est par exemple dans la zone de Ivingu, Kighali, Kivale et Kikuli où deux attaques de ce groupe armé viennent d’être rapportées en l’intervalle de trois semaines.
Asaph Litimire