La Fondation Julien Paluku Kahongya a relancé, vendredi 13 décembre 2024, les travaux de construction d’une Maternité moderne à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Lubero, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
par Asaph Litimire
La relance de ces travaux est saluée par les responsables de cet hôpital et les acteurs de la société civile de Lubero. La Docteure Leocady Valyahi, Médecin Directeur intérimaire de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Lubero a indiqué que cette infrastructure est un besoin réel de la population.
« C’est vraiment un besoin ressenti à l’Hôpital et au sein de la communauté. Avec le projet de la gratuité de la maternité, il y a des nombreuses femmes qui doivent accoucher ici. Comme il y a insuffisance des bâtiments, c’est pour nous une grande opportunité. Ça va nous aider à couvrir le besoin de la population », a-t-elle déclaré.
La société civile de Lubero-centre a rassuré de l’appropriation de ce projet par la population locale.
« Nous promettons tout notre soutien à la Fondation Julien Paluku Kahongya qui demeure très proche de la population, par le biais de ses actions en faveur de la communauté », a promis Jackson Vahalwire, président des forces vives locales.
Selon le délégué de la Fondation à cette cérémonie, la relance de ces travaux traduit la volonté du Ministre Julien Paluku Kahongya de participer activement au développement du pays en général. Kasereka Mwenge a rappelé que cette relance coïncide avec la célébration, ce vendredi 13 décembre 2024 du 56e anniversaire de naissance du Ministre Julien Paluku.
Les travaux de construction de la maternité moderne à l’hôpital général de référence de Lubero et son équipement sont évalués à plus de 200 mille dollars américains. Cette infrastructure hospitalière va desservir plus de 300 mille habitants de la zone de santé de Lubero. Ils sont financés par la Fondation Julien Paluku Kahongya.
A lire aussi