Le Pape François vient désigner le Cardinal Luis Antonio pour venir compatir avec les chrétiens catholiques de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, victimes des affres de la guerre du M23.
L’annonce a été faite à la presse par Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du Diocèse de Goma. C’était au sortir de sa rencontre avec le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, jeudi 18 Mai 2023.
« Le Pape François avait prévu visiter la population de Goma, mais il n’a pas pu le faire. Il s’est arrêté à Kinshasa. C’est comme ça qu’il a choisi le Cardinal Luis Antonio Tagle, préfet du dicastère pour l’évangélisation dans la région d’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique Latine et de l’Océanie, pour une visite du 12 au 13 Juin 2023. Le Pape n’oublie pas la population de Goma. Il sait combien nous souffrons, c’est pourquoi, il tenait beaucoup à venir jusqu’ici », a-t-il indiqué.
Le Pape François avait promis visiter la ville de Goma en 2022. Quelques jours plus tard, son voyage avait été annulé pour des raisons sanitaires, selon le Vatican. C’est en janvier 2023 que le Souverain Pontife a séjourné en ville de Kinshasa, capitale de la RDC pour une mission de Paix.
Mumbere Patrick Syaluha