Le Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont participé, vendredi 14 Avril 2023 à Washington DC, capitale des Etats-Unis d’Amérique, à une réunion d’évaluation du grand projet panafricain de la chaine de valeur régionale des batteries électriques et énergies renouvelables.
Ces deux membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo ont été invités par l’administration Joe Biden pour prendre part à cette rencontre présidée par le Sous- Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Économie, Énergie et Environnement, José W. Fernandez.
Les participants ont évalué l’accord de collaboration signé à Washington en décembre 2022, entre les Gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne de valeur régionale au tour de l’industrie des batteries et véhicules électriques. Il en est de même du projet d’installation d’une usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Province du Haut Katanga, en RDC dont l’étude de prefaisabilité de la Zone Économique Spéciale (ZES) y relative est en cours d’exécution.
À cette occasion, Washington a réaffirmé sa ferme détermination d’accompagner la RDC et la Zambie dans la matérialisation de ce grand projet. Tout en rappelant les potentialités dont dispose son pays pour ce projet, Julien Paluku Kahongya a salué cet engagement ferme des États- Unis d’Amérique.
« La question des batteries électriques domine l’actualité à travers le monde, mais également les USA veulent être parmi les acteurs principaux étant donné qu’ils ont signé avec la RDC et la Zambie, en décembre 2022 , un accord. Donc, on est venu faire le point sur la situation, voir quelles sont les évolutions à la suite de la rencontre du mois de Février 2023 à Cap Town. Parmi ces grandes évolutions, il ya la mise en place du Conseil Congolais des Batteries avec la nomination de ses animateurs », a déclaré le Ministre congolais de l’industrie.
La rencontre des USA intervient après celle de Cap Town, en Afrique du Sud, lors du forum INDABA MINING, entre les Ministres congolais de l’Industrie et des Finances ainsi que le Sous Secrétaire d’Etat américain en charge de l’Economie, Énergie et Environnement.
La Rédaction