Des hommes armés ont opéré, la nuit de mercredi à jeudi 20 Avril 2023 dans l’agglomération de Bukununu, en groupement Musindi, chefferie des batangi, territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.

L’information est livrée à rtvh.net par Mumbere Mugheni Amini, fonctionnaire délégué de l’État de cette entité située dans la côte Ouest du lac Édouard. Il précise que l’incursion a eu lieu aux environs de 00heure locale.

Cette autorité locale fait savoir que les assaillants ont tué le Commandant du sous-commissariat de la Police à Bukununu, Muhindo Moïse alias Muisa.

« Il y a eu incursion des bandits lourdement armés qui ont encore semé la terreur dans l’agglomération de Bukununu. Ces bandits ont tué le Commandant de la PNC et sa femme grièvement blessée au niveau de son thorax. Il y a aussi un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo grièvement blessé. Il n’y a pas longtemps que cette région du Graben a été victime de la barbarie orchestrée par les ADF », regrette Mumbere Mugheni Amini.

À l’en croire, cette entité fait face à l’activisme de plusieurs groupes armés.

« J’ai souvent dénoncé cette situation et j’ai demandé aux autorités compétentes de mener des opérations militaires dans cette partie qui héberge beaucoup de bandits. Il y a également des conflits de terre, de pouvoir qui déchirent cette partie », indique le fonctionnaire délégué de l’État à Bukununu.

Des sources médicales renseignent que le militaire FARDC blessé a succombé à ses blessures l’après-midi de ce jeudi.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero déplore l’assassinat de ces deux éléments de l’ordre et de la défense par des groupes armés. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les membres des groupes Maï-Maï actifs dans ma zone à déposer les armes et à adhérer au programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).

Cette situation a provoqué une psychose dans cette partie de Lubero la journée de ce jeudi.

Ghislain siwako